D'un RD500LC à un RZV500R

Olivier Patrouix

J’ai fait appel au club (Olivier PATROUIX) pour me trouver un cadre de RZV500R, après plusieurs prises de contact avec une casse motos au Japon, il m’obtient un cadre aluminium, qui après  paiement est en ma possession deux semaines plus tard.

Première surprise lors de la réception, c’est la qualité de l’emballage et le poids, aucune comparaison avec celui d’origine RDLC.
Le montage commence par le moteur, cela ne pose aucun problème, ensuite l’ensemble fourche (ZXR) avec l’installation de l’araignée et là, surprise elle ne passe pas au niveau de la potence car à l’origine celle du RZV500R est plus large, donc deux solutions s’offrent à moi, soit l’installation d’une RZV500R ou une modification de l’origine. Je choisis la 1ère solution.
J’attaque l’arrière de la machine et là autre constatation l’arbre de pivot du bras oscillant est trop long et pas suffisamment fileté. Il manque environ 17 mm et il faut raccourcir l’axe de la même valeur pour éviter qu’il ressorte de trop par rapport à l’écrou de serrage.
Ma dernière préoccupation concerne le boulon des bras relais celui avec l’écrou capuchon, il est trop court. Il lui manque environ 20 mm. Même punition que pour l’araignée, il faut en trouver un d’origine RZV500R ou le faire confectionner mais de préférence avec une tête BTR.
Le reste du montage ne pose aucun problème particulier, mais à la fin quel plaisir. 

Michel D.

Voici quelques photos.


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