RD500LC et FZR400RR projet


Olivier PATROUIX

Mise à jour : 03/05/2009

J'ai récemment acheté un FZR400RR type 4DX / 1993 dans le but de me faire un RD500 à cadre alu pour la piste.

Dans cette page, je vais essayer de donner des nouvelles de mon projet.
Dernière étape

Photos (clic pour agrandir)

Legende


08/09/2007
Modifications du cadre effectuées et radiateur en place. J'ai mis des filtres individuels mais c'est mieux de mettre une boite à air. J'ai quelques articles techniques à lire en premier. Tout conseil est le bien venu.

09/09/2007
J'ai ouvert la boite à air du FZR400RR et je pense qu'utiliser les trompettes peut être un bon point de départ.


23/09/2007
Flan de carénage pour la conception de la boite à air.


27/09/2007
Le volume de la boite à air doit être au moins 10 fois la cylindrée du moteur => 2.5 litres par coté.
Premier essai avec une boite de 14cm x 25.5 x 7 pour voir espace dans le carénage. 
27/09/2007
L'entrée d'air prévue initialement pour le refroidissement arrière de cylindre pourrait être utilisée comme entrée de la boite à air.

21/10/2007
J'ai choisi de mettre en forme la boite à air avec de la mousse de polyurethane dans le but de valider le section. Je vais mesurer ensuite le volume et il devrait être supérieur à 2.5l
21/03/2009
Avec le carénage, j'ai décidé d'enlever un peu plus du cadre.
  22/03/2009
Partie du cadre coupée.
Tests avec les carbu. et les filtres mousses.
La boite à aire sera plus simple à faire.

26/03/2009
Une idée, utiliser du tube Venair MDT en diamètre 50mm pour connecter les carburateurs à une boite à air derrière la colonne de direction. Une longueur de 50cm représente un volume de 1l par carburateur donc on aurait une boite de 6l environ. Des commentaires ?
28/03/2009
Airbox simulator : une boite à air est un résonnateur de Helmholtz et sa fréquence de résonnance est liée à ses dimension. J'ai fait un fichier OpenOffice Calc pour calculer les dimensions en fonction du volume, longueur du tube, hauteur d'ouverture.
V=5l ; RPM= 9000; Length=3cm; Aperture HxW= 6cm x 7.7cm
Des commentaires ?
  05/04/2009
Boite à air au niveau de la colonne de direction.
dimensions principales : 32cm x 8 x 4 = 1.24l
2 volumes supplémentaires => 1.6l
Simulation des départs des tube de 50mm
  25/04/2009
J'ai décidé de changer d'idée pour la boite à air car il y a beaucoup accessoires électriques à fixer. Donc, j'ai dévidé de fermer l'espace derrière la colonne de direction et de me servir du réservoir comme couvercle. Ainsi, je pourrais mettre les connecteurs du faisceau dans la boite à air, le vase d'expansion (ce n'est peut être pas une bonne idée si il devient très chaud!!!).
Imagess (de gauche à droite)
  • vue de dessus,
  • vue de dessous,
  • vue arrière de dessous,
  • dessous du réservoir.
26/04/2009
Voici la réalisation en métal (ensuite cela pourra être en tôle d'alluminium). Après découpage, et "limage", j'ai finalement eu la boite à air (figures 1-4 & 6). Je pense que je pourrais utiliser les supports de bobine d'alumage du FZR400 (figure 5) si le métal interne ne doit pas être à la masse. Une bande de neoprene ferra l'étanchéité avec le réservoir (figure 7). La dernière figure montre les 4 departs de tube et le boitier YPVS controler. Je dois confirmer cela.
03/05/2009
Essais comment fabriquer les connections à la boite à air.

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