RD500LC et FZR400RR projet
Mise à jour : 03/05/2009
J'ai récemment acheté un FZR400RR type 4DX / 1993 dans le but de me faire un RD500 à cadre alu pour la piste.
Dans
cette page, je vais essayer de donner des nouvelles de mon projet.
Dernière
étape
Photos (clic pour agrandir) |
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08/09/2007 Modifications du cadre effectuées et radiateur en place. J'ai mis des filtres individuels mais c'est mieux de mettre une boite à air. J'ai quelques articles techniques à lire en premier. Tout conseil est le bien venu. |
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09/09/2007 J'ai ouvert la boite à air du FZR400RR et je pense qu'utiliser les trompettes peut être un bon point de départ. |
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23/09/2007 Flan de carénage pour la conception de la boite à air. |
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27/09/2007 Le volume de la boite à air doit être au moins 10 fois la cylindrée du moteur => 2.5 litres par coté. Premier essai avec une boite de 14cm x 25.5 x 7 pour voir espace dans le carénage. |
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27/09/2007 L'entrée d'air prévue initialement pour le refroidissement arrière de cylindre pourrait être utilisée comme entrée de la boite à air. |
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21/10/2007 J'ai choisi de mettre en forme la boite à air avec de la mousse de polyurethane dans le but de valider le section. Je vais mesurer ensuite le volume et il devrait être supérieur à 2.5l |
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21/03/2009 Avec le carénage, j'ai décidé d'enlever un peu plus du cadre. |
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22/03/2009 Partie du cadre coupée. Tests avec les carbu. et les filtres mousses. La boite à aire sera plus simple à faire. |
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26/03/2009 Une idée, utiliser du tube Venair MDT en diamètre 50mm pour connecter les carburateurs à une boite à air derrière la colonne de direction. Une longueur de 50cm représente un volume de 1l par carburateur donc on aurait une boite de 6l environ. Des commentaires ? |
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28/03/2009 Airbox simulator : une boite à air est un résonnateur de Helmholtz et sa fréquence de résonnance est liée à ses dimension. J'ai fait un fichier OpenOffice Calc pour calculer les dimensions en fonction du volume, longueur du tube, hauteur d'ouverture. V=5l ; RPM= 9000; Length=3cm; Aperture HxW= 6cm x 7.7cm Des commentaires ? |
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05/04/2009 Boite à air au niveau de la colonne de direction. dimensions principales : 32cm x 8 x 4 = 1.24l 2 volumes supplémentaires => 1.6l Simulation des départs des tube de 50mm |
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25/04/2009 J'ai décidé de changer d'idée pour la boite à air car il y a beaucoup accessoires électriques à fixer. Donc, j'ai dévidé de fermer l'espace derrière la colonne de direction et de me servir du réservoir comme couvercle. Ainsi, je pourrais mettre les connecteurs du faisceau dans la boite à air, le vase d'expansion (ce n'est peut être pas une bonne idée si il devient très chaud!!!). Imagess (de gauche à droite)
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26/04/2009 Voici la réalisation en métal (ensuite cela pourra être en tôle d'alluminium). Après découpage, et "limage", j'ai finalement eu la boite à air (figures 1-4 & 6). Je pense que je pourrais utiliser les supports de bobine d'alumage du FZR400 (figure 5) si le métal interne ne doit pas être à la masse. Une bande de neoprene ferra l'étanchéité avec le réservoir (figure 7). La dernière figure montre les 4 departs de tube et le boitier YPVS controler. Je dois confirmer cela. |
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03/05/2009 Essais comment fabriquer les connections à la boite à air. |