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La RDLC standard

Par Olivier PATROUIX
Photos Yamaha et MJ (#643 & #656)

Inspirée de la YZR500 d´usine pilotée par Roberts (14Ko jpg) durant la saison de Grand Prix 1983, la RD500 était la moto la plus proche d´une machine de Grand Prix. Et en 1984, vous pouviez poser vos mains sur la seule machine V4 à deux embiellages. Trois versions de la moto rouge et blanche ont été disponibles dans le monde.

La RD500LC, livrée avec des pneus Michelin, a été vendue en France et en Europe. En Australie, Nouvelle Zélande et au Canada, la moto était vendue sous le nom RZ500 (39Ko jpg) et avec le même équipement que celle vendue en Europe. Le Japon a reçu une édition limité RZV500R, livrée avec un cadre en aluminium plus léger (les autres utilisaient l´acier) et d´autres gadgets. Mais la puissance moteur était limitée à 64 Hp.
Les RD500 ou RZ500 n´ont jamais été commercialisées légalement aux Etats Unis d´Amérique à cause de l´agence pour la protection de l´environnement. Un RD500 ça polue!!!!

Le cadre en acier de section rectangulaire est de forme périmétrique. L´amortisseur arrière, qui sur la pluspart des motos est en position verticale sous la selle, a du être placé horizontalement sous le moteur. La zone sous la selle est bien remplie par les pot des cylindres du haut, la batterie et le servo-moteur de l´YPVS. Ce positionnement permet de recentrer les masses et donc de positionner le centre de gravité du RD de façon à le rendre maniable. L´amortisseur arrière est connecté au bras oscillant en aluminium extrudé via des bielles et un basculeur en aluminium forgé au cadre. Quelques autres équipements du chassis du 500 étaient innovants en 1984. Par exemple, la fourche non ajustable utilise des tubes de section de 37mm, et le système anti-plongée sur les foureaux de fourche. Le double disque avant, comme le disque arrière, sont ventilés radialement, une expérimentation essayée par Yamaha sur certains de ses modèles de route dans le milieu des années 80 (FJ1100...). 


L´OW -70 de 83 utilisait un moteur quatre cylindres en V, double embiellages à 50 degrés équipé de valves à l´échappement YPVS développé par Yamaha. Le RD utilise des clapets pour offrir une plage d´utilisation plus orientée vers la route. Mais, à cause de la place limitée au centre du V, les boites à clapets utilisent des admissions différentes. Les cylindres du bas sont à admission dans le carter pompe; ceux d´en haut dans le cylindre (34Ko jpg), avec des pipes d´admission à 90 degrés connectant chaque boite à clapets à des carburateurs montés sur le coté.
Les pots d´échapement du bas sont de forme traditionnelle pour un deux temps, mais ceux du haut se croisent pour maintenir une longueur correcte sans que les silencieux ne dépassent de l´arrière de la moto.

Les deux embiellages sont engrénés directement sur la cloche d´embrayage, le vilebrequin avant entraîne aussi un arbre d´équilibrage monté au centre du V entre les deux vilebrequins. L´arbre d´équilibrage, inhabituel sur un deux temps, aide à réduire les vibrations du moteur. Le système servo-contrôlé YPVS -similaire à celui des Yamaha RD350 - permet de conserver de la puissance pour les bas et moyens régimes, et laisse passer les gaz vers quatre pots de détente individuels.


Specifications

Constructeur: Yamaha
Modèle:  RD500LC
Prix: 42000 Fr in 1984
Moteur: deux temps, refroidissement
        liquide,
        clapets V4 50 degrees
Al. x course: 56.4 x 50.0 mm
Cylindrée:  499cc
Carburation:  (4) 26mm Mikuni
Transmission:  6-speed
Empattement: 1375 mm
Hauter de selle: 780 mm
Réservoir: 22 l
Poids sec: 177 Kg

Photos Yamaha et Moto Journal (#643 & #656)

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