La RD500LC, livrée avec des pneus Michelin, a été
vendue en France et en Europe. En Australie, Nouvelle Zélande et
au Canada, la moto était vendue sous le nom RZ500
(39Ko jpg) et avec le même équipement que celle vendue en
Europe. Le Japon a reçu une édition limité RZV500R,
livrée avec un cadre en aluminium plus léger (les
autres utilisaient l´acier) et d´autres gadgets. Mais la puissance
moteur était limitée à 64 Hp.
Les RD500 ou RZ500 n´ont jamais été commercialisées
légalement aux Etats Unis d´Amérique
à cause de l´agence pour la protection de l´environnement.
Un RD500 ça polue!!!!
Le cadre en acier de section
rectangulaire est de forme périmétrique. L´amortisseur
arrière, qui sur la pluspart des motos est en position verticale
sous la selle, a du être placé horizontalement sous
le moteur. La zone sous la selle est bien remplie par les pot des cylindres
du haut, la batterie et le servo-moteur de l´YPVS. Ce positionnement
permet de recentrer les masses et donc de positionner le centre de gravité
du RD de façon à le rendre maniable. L´amortisseur
arrière est connecté au bras oscillant en aluminium extrudé
via des bielles et un basculeur en aluminium forgé au cadre. Quelques
autres équipements du chassis du 500 étaient innovants . Par exemple, la fourche non ajustable utilise des
tubes de section de 37mm, et le système anti-plongée sur
les foureaux de fourche. Le double disque avant, comme le disque arrière,
sont ventilés radialement, une expérimentation essayée
par Yamaha sur certains de ses modèles de route dans le milieu des
années 80 (FJ1100...).
Les deux embiellages sont
engrénés directement sur la cloche d´embrayage, le
vilebrequin avant entraîne aussi un arbre d´équilibrage
monté au centre du V entre les deux vilebrequins. L´arbre
d´équilibrage, inhabituel sur un deux temps, aide à
réduire les vibrations du moteur. Le système servo-contrôlé
YPVS -similaire à celui des Yamaha RD350 - permet de conserver de
la puissance pour les bas et moyens régimes, et laisse passer les
gaz vers quatre pots de détente individuels.
Constructeur: Yamaha Modèle: RD500LC Prix: 42000 Fr in 1984 Moteur: deux temps, refroidissement liquide, clapets V4 50 degrees Al. x course: 56.4 x 50.0 mm Cylindrée: 499cc Carburation: (4) 26mm Mikuni Transmission: 6-speed Empattement: 1375 mm Hauter de selle: 780 mm Réservoir: 22 l Poids sec: 177 Kg