TZR-V4 Composants électriques

Olivier Patrouix

Comme références, voici les schémas de câblage du TZR250 et du RD500LC
TZR 250 diagramme et légende
RD500LC diagramme et légende

La décision n'est pas prise mais je pense commander les composants chez Vehicle Wiring Products en Angleterre.

Régulateur

Le régulateur est le même sur les deux motos RD500LC-TZR250 : 5 contacts (4fils+boitier).

TZR250 / RD500LC (FZR400RR) Rectifier
Connector : 4 ways + case Cable color Yamaha color code
To batterie / main fuse / ignition switch red R
Magneto white W
Magneto white W
Magneto white W
Ground / Rectifier case black B

Stator

Sur le fraisceau du stator il y a :
 
Voici un tableau pour comparaison TZR250 / RD500LC
Connector TZR250 RD500LC Connector
Cable color Yamaha color code signal Cable color Yamaha color code signal anti-clockwise
2 ways (2.8mm blade) White/Green W/G Ignition coil White/Green W/G Ignition coil 1 bullet
White/Red W/R Ignition coil White/Red W/R Ignition coil 1 bullet
3 ways (6.3mm blade) White W Magneto White W Magneto 1/ 8 ways
White W Magneto White W Magneto 2/ 8 ways
White W Magneto White W Magneto 3/ 8 ways
1 bullet Sky Blue Sb Neutral switch Sky Blue Sb Neutral switch 4/ 8 ways
3 ways (round terminals) Brown Br CDI magneto Brown Br CDI magneto 5/ 8 ways
Green G CDI magneto Green G CDI magneto 6/ 8 ways
Red/White R/W CDI magneto Red/White R/W CDI magneto 7/ 8 ways
Black B Ground 8/ 8 ways

CDI

Je vais essayé d'y voir plus clair dans cette partie du faisceau (photo de gauche CDI du TZR, photo de droite CDI et faisceau du RD).

Voici un tableau pour comparaison des boitiers CDI du TZR250 et du RD500LC.
Connector TZR250 RD500LC Connector
Cable color Yamaha color code Signal Cable color Yamaha color code Signal
4 ways orange O Output to coil orange (x2) O Output to coil (front and rear) 7 ways
black B Ground black B Ground
black/white B/W kill switch
ignition switch
ignition control switch
black/yellow B/Y To YPVS control box
To tachometer
black/white To YPVS control box
To tachometer
3 ways Green G CDI magneto Green G CDI magneto
Red R CDI magneto Red R CDI magneto
kill switch
ignition switch
Brown Br CDI magneto Brown Br CDI magneto
1 bullet White/Green W/G Pick_up coil White/Green W/G Pick_up coil 1 bullet
1 bullet White/Red W/R Pick_up coil White/Red W/R Pick_up coil 1 bullet

Value table

Voici un tableau pour comparer les valeurs des résistance en se basant sur les manuels. A partir de maintenant, je pense que je vais tester le CDI du TAR250 et le stator avant de faire des modifications au faisceau.
Designation TZR250 RD500LC
pick-up coil (W/R-W/G) 94-140 Ohms 112 Ohms +-20%
Source coil 1 (G-Br) 128-193 Ohms 127 Ohms +-20%
Source coil 2 (Br-R) 3.6-5.4 Ohms 18 Ohms +-20%
Ignition coil primary 0.26-0.4 Ohms 0.67 Ohms +-20%
Ignition coil secondary 4.7-7.0 kOhms 12.0 kOhms +-20%
Spark cap 10 kOhms (x2 per coil) 5 kOhms (x2 per coil)

Back