RD500LC et FZR400RR projet


Olivier PATROUIX

Mise à jour : 21/02/2012

J'ai récemment acheté un FZR400RR type 4DX / 1993 dans le but de me faire un RD500 à cadre alu pour la piste.

Dans cette page, je vais essayer de donner des nouvelles de mon projet.
Dernière étape

Photos (clic pour agrandir)

Legende



Mon RD500LC avec le train avant de YAMAHA FZ750  (voir les pages précédentes pour des détails) :

roue 3 x 17” avec 120/70x17 BT45

garde boue avant

freins (disques et étriers)

fourche de 39mm avec précharge du ressort réglable et des guidons de 250TZR

Train arrière d'un FZ750 :

roue arrière 3.5 x 18” avec 140/70x18 BT45

Freins (disque, étrier & support)


FZR400RR à la casse et un lot de pièces va être à vendre bientôt comme :

- moteur 47000Km au compteur l'écouter

- équipement électrique divers comme le CDI...

- le pot d'échappement avec l'EXUP et un silencieux MIG (photo)

- carénage  gauche / droit / selle

- pièces à vendre 21/02/2012


Démontage du FZR400RR





Radiateur d'occasion acheté en Angleterre avec ebay

Le radiateur du 4DX est identique à celui du modèle SP japonais avec le refroidissement de l'huile mais je n'en ai pas besoin pour mon projet. J'ai acheté un modèle 3TJ japonais.

Pour information sur les différences FZR400RR (4DX 3TJ) et SP voir les pages de Richard Halford

Le ventilateur du radiateur a été démonté et le radiateur a été testé sur le 400 et pas de problème.

J'ai acheté un vase d'expansion de TZR 250  pour mon projet et il ira très bien derrière la colonne de direction.

yzf 600 rear hugger 10/08/2005
Ce lèche roue de YAMAHA thundercat s'adaptera très bien sur le bras oscillant du FZR400. Je devrais modifier certains points d'attaches mais il semble convenir durant mes premiers essais.

engineEngine

16/08/2005
Ce moteur vide a été assemblé avec mes pièces de rechange dans le but de faire les pattes de montage du moteur dans le cadre du FZR400RR.
fzr 1 fzr 2
fzr 3 fzr 4
16/08/2005
Je démonte actuellement les pièces 4 temps de la moto :
  • silencieux MIG
  • pot d'échappement
  • repose pieds passager et support
  • grosse batterie
  • boîte à air
  • carburateurs...
Bat eliminator 22/08/2005
J'ai acheté un "batterie eliminator" et je l'ai testé sur mon YAMAHA 200 DTR de tout les jours.
Cela marche super.
Pirelli 26/08/2005
J'ai acheté des pneus d'occasion sur ebay en Angleterre (avec seulement 25 tours à Cadwell)
fzr 3TJ mirrors fzr 4DX mirrors 31/08/2005
J'ai acheté une paire de rétroviseurs aux spécifications du modèle japonais type 3TJ FZR400RR (encore ebay en Angleterre). Ils sont bien plus cool que ceux d'origine (voir photos).
rd500 rd500
rd500 rd500
rd500 rd500
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02/10/2005
J'ai enlevé le moteur du FZR400 et essayé de mettre mon moteur de rd500.
Points à vérifier :
  • alignement du pignon de sortie de boîte
  • angle du moteur
  • kick (modification du cadre nécessaire)
  • positionnement du carburateur (le cadre devra être modifié)
sdr moke up
build
09/10/2005
J'ai commandé un pignon de sortie de boîte 16 dents en 520 pour vérifier l'alignement pignon-couronne.
Mes pots Jolly Moto ne conviennent plus donc je vais avoir besoin de nouveaux pots supérieurs qui devront s'accorder aux Jolly Moto.
J'ai trouvé sur le Web les côtes des pots pour le SDR 200 (moteur de DTR200 dans une partie cycle sport) donc j'ai fabriqué une maquette de ce pot afin de vérifier l'adéquation pot-cadre. J'ai assemblé les différents cônes et obtenu un pot en papier cartonné.
Je cherche les côtes des Jolly Moto afin de ne modifier que la partie avant du pot et de conserver le fin (partie cylindrique, contre cône et tube de fuite ?
 rd500 rd500
rd500
14/10/2005
Le pot inférieur à été présenté sur le cadre afin de vérifier qu'il pouvait se monter sans problème.
OK . Je devrais quand même re-tester mais cela semble convenir pour les pots inférieurs.
J'attends toujours le pignon de sortie de boîte pour fabriquer les pattes de fixation du moteur dans le cadre (j'ai acheté les tubes et fer plats...).
rd500 rd500
rd500
15/10/2005
La maquette du pot supérieur est installée avec un arrière de cadre modifié.
Pas assez de jeux mais je dois faire de mesures sur mes pots Jolly Moto. Il me semble que le diamètre le plus important est  100mm pas 110mm comme sur ma maquette. Je vais également fabriquer un arrière de cadre afin d'obtenir plus d'espace pour les pots supérieurs sous la selle.
rd500 jolly moto
pipes pipe
24/10/2005
J'ai fait les mesures de mes pots Jolly Moto supérieurs et j'ai construit des maquettes en papier cartonnés. Je pense que le nouvel arrière de cadre pour la selle va donner plus d'espace pour les pots mais je pense que les pots sont trop proches.
Je vais faire des essais dès que possible.
upper-pipe
upper-pipe-8°upper-8
29/10/2005
J'ai réalisé les mesures sur mes pots supérieurs et j'ai modifié le troisième cône pour augmenter l'espace pour la course de la roue arrière.
Différents angles sont à l'étude : 5° 8° 10°.
Pipe compare pipe compare 02/11/2005
J'ai modifié un de mes pots rectilignes afin de vérifier les gains vis à vis de deux directions :
  •  directement pour la course de la roue arrière,
  •  entre les pots.
Comme on peut le voir sur les photos les pots coudés à 8° donnent environ 4-5 cm d'espace en plus. Donc j'ai décidé de modifier le second afin d'avoir une maquette plus réaliste.
pipe 8° pipe 8°
pipe 8° rear hugger left view
03/11/2005
La moto sur la béquille d'atelier avec les deux pots coudés et le lèche roue. L'espace pour la roue arrière semble maintenant assez pour un amortisseur réglé "course" (plus ferme).
pipe 02/11/2007
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