RD500LC et FZR400RR projet

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Olivier PATROUIX

03/11/2005 à 11/11/2007

J'ai récemment acheté un FZR400RR type 4DX / 1993 dans le but de me faire un RD500 à cadre alu pour la piste.

Dans cette page, je vais essayer de donner des nouvelles de mon projet.
Dernière étape

Photos (clic pour agrandir)

Légende



Mon RD500LC avec le train avant de YAMAHA FZ750  (voir les pages précédentes pour des détails) :

roue 3 x 17” avec 120/70x17 BT45

garde boue avant

freins (disques et étriers)

fourche de 39mm avec précharge du ressort réglable et des guidons de 250TZR

Coolant bottle 03/11/2005
J'ai démonté les supports de bobines du FZR400. Ils sont superbes et je pense donc m'en servir pour mon projet. J'ai installée le vase d'expansion dans le but de valider le montage (il faudra limer un peu la tôle de renfort du cadre sur 3mm).
sp shock std shock 15/11/2005
J'attends toujours le pignon de sortie de boîte !!!
Je regarde pour faire une mise à jour de l'amortisseur arrière, cela pourrait bien être un élément de FZR400RR - Sport Production sur ebay (image de gauche) qui est ajustable en précharge du ressort, rebond et compression. Le standard est sur l'image de droite.
yzf 750 sp 19/11/2005
Je me suis aperçu que l'amortisseur de YZF 750 a les mêmes points de fixation et entre-axe que celui du FZR400RR. J'en ai acheté un sur ebay en Angleterre. Cet amortisseur est  ajustable en précharge du ressort, rebond et compression alors que le modèle français ne l'est pas.
BOF Logo 09/12/2005
Comme le pignon de sortie de boîte n'arrivait pas, j'ai annuler la commande et j'ai commandé chez Blue Oil France qui a première vue est très efficace (réponse aux emails très rapide).
gasketset 13/12/2005
J'ai acheté sur ebay en Angleterre (encore !!!) une pochette de joint pour le haut moteur de marque Vesrah (Made in Japan)
Pour plus d'information voir le site international.
jt front jt 17/12/2005
Réception de la commande Blue Oil, je confirme une boîte de VPC très performante.
Pignon JT : 1579 - 16 dents
Couronne JT 846 - 39 dents
bracket BracketBracketBracket 29/12/2005
J'ai réalisé des les fixations inférieures et avant du moteur, cela permet d'enlever les sangles et donc de vérifier l'alignement du pignon et les pots supérieurs. J'ai également raccourci une vielle chaîne en 520 de mon DTR 200 cela me permet d'aligner le moteur mais également de savoir le nombre de maillons dont j'aurai besoin.
Bracket  bracket 30/12/2005
J'ai réalisé une seconde version permettant de monter de 10mm et de reculer de 10mm le moteur dans le cadre afin de rapprocher le pignon de sortie de boite de l'axe du bras oscillant. Attention, à l'axe de kick qui se rapproche également du cadre.
top backet top backettop backettop backet 07/01/2006
Pour la fixation arrière haute du moteur dans le cadre, je pense utiliser les fixations d'origine du FZR400 pour le coté gauche du cadre.
Longueur des tubes : 78mm
plaque d'épaisseur 4mm
Pour le coté droit, je ne sais pas si j'utilise la fixation en 10mm ( le boulon) ou les 2 points de 6mm (image en bas à droite).
Plan
08/01/2006
Voici le dessin rapide des supports moteur inférieurs, je vais les modéliser sous CAO afin de les faire usiner sur un machine à commande numérique. ATTENTION nouvelles côtes
right hand left hand 14/01/2006
Vues des fichiers CAO
Frame frame 15/01/2006
Le cadre coté gauche doit être modifié pour le kick.
La partie en rouge sera enlevée.
rh lh upper plate upper tube 23/01/2006
Vues des fichiers CAO avec un autre système qui permet d'avoir les programmes CN
kick kickkickkick 29/01/2006
Modification du cadre pour le passage de l'arbre du kick
De légères modifications sont nécessaires pour donner un peu de marge.
HEL brake 04/03/2006
Kit de durites de frein Hel pour FZR400RR sur ebay UK pour 45 euros
lh bracket lh bracket 05/03/06
Premier montage pour la fixation moteur arrière gauche
fairing fairingfairing 05/03/06
Premier essai du flan de carénage du FZR400. Cela nécessite une petite adaptation.
fairing fairingfairingfairingfairingfairing 31/03/2006
Avant de commander un carénage en fibre et de vendre les pièces d'origine, un petit essai s'impose. Je pense qu'un carénage réplique d'origine doit passer mais un sabot en une seule partie va poser des problèmes.
fairing fairingfairing 31/03/2006
Par contre, pour les pots inférieurs cela devrait être OK.
pipe 23/04/2006
Voici les pots supérieurs (découpes au plasma sur CN avec l'aide de mon frère Laurent). Il me faut maintenant trouver un bon chaudronnier pour me les rouler et les souder.
02/09/2006
Support fait main par un collègue José-Luis
10/09/2006
Premier essai du support gauche



18/12/2006
J'ai commencé à modifier le réservoir du FZR400RR dans le but d'obtenir plus d'espace pour les pots arrières. Je vais découper le fond et faire une nouvelle plate inférieure. Je vais devoir la souder avec les plaques de fixation de la sonde à essence et du robinet.
Plus de détails sur la page dédiée 26/10/2008.
15/01/2007
J'ai trouvé pour mon projet des silencieux carbone d'une compagnie Américano-Chinoise. Je suis en négociation pour être leur représentant pour les clients Français. Le montage typique correspond aux TZR250 3XV & TZ250. Diamètre vaut 6cm et la longueur 25cm. Plus de détails contactez moi.
30/01/2007
J'ai acheté sur ebay un collier pour l'amortisseur de direction Lockhart Phillips.
16/08/2007
J'ai pu croiser les côtes et les bouchons de fourche de XJR1300 doivent s'adapter à la fourche du FZR400RR? J'ai fait des mesures et j'attends la confirmation d'un casseur ( www.fert-demolition.com très pro.).
25/08/2007
De la gauche vers la droite: Montage XJR comparé au FZR400 / Tube raccourci (115mm) / Système prêt à être monté.
25/08/2007
Maintenant le FZR-RD a une fourche réglable en ressort.
26/08/2007
Support moteur inférieur utilisant le point de fixation de l'amortisseur arrière sur le carter moteur.
02/09/2007
Test du montage des carburateurs de KR1
02/09/2007
 Modification du cadre à prévoir sur le carburateur supérieur
02/09/2007
Vue intérieure.
02/09/2007
Modification du cadre à faire.
08/09/2007
Modifications du cadre effectuées et radiateur en place. J'ai mis des filtres individuels mais c'est mieux de mettre une boite à air. J'ai quelques articles techniques à lire en premier. Tout conseil est le bien venu.

09/09/2007
J'ai ouvert la boite à air du FZR400RR et je pense qu'utiliser les trompettes peut être un bon point de départ.
23/09/2007
Flan de carénage pour la conception de la boite à air.

28/10/2007
Modification des fonderies du cadre pour gagner plus d'espace pour les pots.
  28/10/2007
Essai avec les pots.
02/11/2007
Bocal de refroidissement en place
04/11/2007
Fixation supérieure du moteur presque complète.
05/06/2007
Fixation supérieure finie avec une plaque inox.
Plus tard, elle recevra un traitement anti-rouille et phosphatant avant peinture.
06/11/2007
Fixation inférieure droite et gauche en plaque inox
06/11/2007
Le moteur est monté avec ces fixations. Il reste à voir si le point d'encrage avant est nécessaire ?
11/11/2007
J'ai décidé de construire des supports avant même s'ils ne sont pas nécessaires. Ils serviront à maintenir des composants comme les bobines HT...
Page 3 15/10/2009

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