Projet de moto pour la piste


Olivier PATROUIX
2015-06-23 


J'ai acheté dans une casse une Yamaha TZR 250 dans le but d'avoir des pièces pour le TZR 250 de ma femme (modèle français 2ma).
Mais après avoir nettoyé les carburateurs, la moto a démarré parfaitement donc j'ai changé d'idée et la moto sera destinée à la piste..
Partie un Track bike for 2005 (stock bike)
Partie deux Track bike for 2006 (TZ250 seat)
Partie trois Track bike for 2006 (TZ250 fairing)
Partie quatre Track bike for 2006 (TZ250 fairing / dashboard)
Partie cinq Track bike for 2006 (Track ready / Picture on track) 
Partie six Track bike for 2007 (Larger radiator / Picture on track)
Partie sept 2008-06-15 (Fork and oil tank setup)
Partie huit 2009-08-02
Partie neuf 2010-07-04
Partie dix 2011-06-28 (Engine rebuild / Track at Magny Cours)
Partie onze 2011-10-18 (Riding at Pau track the 16th of October 2011)
Partie douze 2012-06-23 Pour 2012
Partie treize 2012-08-14 Pour MC 2012
Partie quatorze 2012-09-17 Pour 2013 (Riding at Pau track the 17th of September 2012)
Partie quinze 2013-04-08 Pour 2013
Part sixteen 2013-09-15 Pour 2013 (train avant)
Part seventeen 2014-06-14 Pour 2014 (réservoir TZR50 et peinture...)
Part eighteen 2015-06-23 Pour 2015 (réglage chassis)
 

Brochure japonaise

tzr 2xt tzr 250 TZR 250 1988 2XT (pas 2ma ou 1kt)
Cylindre Nikasil avec un port supplémentaire à l'échappement.
tzr 2xt tzr 2xt Boite à clapets plus grande (8 pétales)
jantes larges
tzr 2xt tzr2xt Peinture et documentation (en Japonais)

Identification du modèle

J'ai vérifié sur la moto les détails qui montrent les différences entre le modèle européen et le modèle japonais.
tzr tzr La moto arrive à la maison et quelques pièces manques : bouchon à essence, robinet, bulle et écopes pour les mains. Sûre les pneus sont vieux et sec...
tzr Autocollant en Japonais sur le passage des câbles, autocollant YSP pour Yamaha Sport Plaza
Le cylindre gauche est marqué 2XT pas 1KT ou 2MA. Donc c'est un dernier modèle TZR parallel twin, la dernière version avant le modèle "reverse". Le compteur indique 2844 Km. Je ne sais pas si c'est juste ?
Taille roue avant :
Image de gauche 2xt : 2.75" x 17" (ar 3.5"x 17")
Image de droite 2ma : 2.15" x17" (ar 2.5"x 17")
Taille axe avant :
Image de gauche 2xt : 15mm
Image de droite 2ma : 12mm

Track day bike part one

Pour notre rassemblement sur piste du RD500LC club comme mon RD500LC n'est pas actuellement opérationnel, j'ai décidé de préparer le TZR pour le rassemblement 2 temps sur la piste de Lurcy. J'ai récupéré la roue arrière du TZR de mon épouse, mis un pneu neuf sur la roue avant de sa machine et j'utilise son pneu avant sur la jante de mon TZR. En cherchant dans mes pièces, j'ai trouvé une bulle qui nécessitait nettoyage et polissage... Finalement, J'étais prêt pour le rassemblement.
Vue arrière des 2 TZR, la roue arrière du 2ma a été remplacée par une de TZR125 de 1994 (même que le 2xt). Ensemble feu arrière et clignotant typiquement Japonais.
Blocs compteurs
Image de gauche 2xt : au dessus de 80km/h lumière rouge s'allume.
Image de droite 2ma
Sur le 2ma, le point de fixation haut de l'amortisseur a cédé donc j'ai pris celui du 2xt  et  j'ai acheté en Angleterre un amortisseur de 250 R1-Z avec réservoir séparé.
Le réservoir original est rouillé, le bouchon et le robinet manquant donc j'ai réussi à trouver un réservoir complet sur ebay encore. Première session de piste en 2005 au rassemblement du RD500LC Club à Lurcy.

Track day bike part two

Le rassemblement de 2006 est fixé au 1r et 2 Juillet. Je travaille sur la prochaine évolution de ma machine de piste. J'aimerai conserver les plastiques d'origine comme pièces de rechanges pour le TZR de route donc je cherche des habillages courses (carénage et selle poly).
A gauche, le TZR350 (RZ engine) de Mark avec a habillage de TZ250.
A droite, une selle de TZ250 1991-92 ajustée au cadre.
Autres vues
Un carénage de TZ250 1993-94 a été acheté sur ebay avec une selle de TZ250 année 2000 et un garde-boue avant. La selle sera utilisée sur mon proto FZR400RR-RD500LC.
Des supports ont été fabriqués pour repositionner le CDI, la bombonne de l'amortisseur et le réservoire du liquide de frein arrière.
Autres vues.
Pots d'échappement Jolly Moto nettoyés
Jolly Moto sur la moto.
Je ne suis pas sûr que cela sera OK pour le rassemblement 2006 mais j'aimerai faire une peinture type YZR500 OWC1.

Track day bike part three

Le rassemblement de 2006 est fixé au 1r et 2 Juillet. Je travaille sur la prochaine évolution de ma machine de piste. J'aimerai conserver les plastiques d'origine comme pièces de rechanges pour le TZR de route donc je cherche des habillages courses (carénage et selle poly).
Premier test du carénage de TZ250.
Support supérieur de carénage fait et fixations latérales.
  Le carénage est actuellement en réparation chez Association Surf Estia... et la selle en apprêt.
Les plaques numéro sont peintes en jaunes flashy.
Masquage des plaques numéro.
Application de la peinture blanche, pas parfaite mais cela ira pour la piste.
Pour être parfait il faudra un ponçage au papier 1000 à l'eau.
  ensuite une couche de verni.
La partie supérieure du carénage est en apprêt avec la plaque numéro en jaune flashy.
La sabot de carénage est peint en noir.
  Autre coté du sabot.
Support de carénage et de compteur peints en noir brillant.

Track day bike part four

Je fais le montage du carénage et de la selle et la moto reste à peindre.
Support de selle et compte-tour installé moto en marche.
Selle sur la moto avec le réservoir.
Sabot avec la partie noire de masquée.
Plaque numéro masquée et peinture rouge.
  Autres vues.
Parties en rouge masquée (en cours de séchage).
Carénage prêt à peindre en blanc.
Couche de blanc.
Couche de blanc sur les parties masquées.
  Mousse en néoprene pour la selle.
.

Track day bike part five

La moto est peinte mais pas vernie !!
 
Le 29 juin, le rassemblement est le 1 & 2 Juillet donc plus de temps.
Moto montée.
 
Au rassemblement du RD500LC club.
  Photo sur la piste de JPM

Track day bike part six

Travail pour le rassemblement sur circuit 2007
Radiateur de TZR125 Belgarda, plus grand, incurvé donc normalement un meilleur refroidissement.
Premiers tests du radiateur.
Vue de face
Fixations
Clapets du TZR250 2XT plus gros que ceux du 2MA
Moto sur circuit à Lurçy 2007 Photo JPM

Track day bike part seven

Travail pour le rassemblement sur circuit 2008
Les joints de fourche sont à changer et maintenant c'est fait 25/05/2008. Huile 450cc / espacement 80mm / longueur ressort 427mm.
Huile de boite est remplacée.
Un petit réservoir d'huile est fait à partir d'un vase d'expansion de Suzuki RMX50. L'année dernière, une amorce de serrage donc cette année, installation de la sonde.
La sonde est connectée, testée et la lumière SPEED du compte-tour est utilisée pour le voyant d'huile.
Le réservoir plein, la lumière est éteinte et photo du montage (perçage du bouchon).
Les stickers sont collés cela fera mieux.
Les sponsors !!!!
  Les sponsors !!!

Track day bike part eight

Travail pour le rassemblement sur circuit 2009
Le joint de fourche droit fuit. Donc il a été changé et des caches poussière neufs ont été mis. Prochaine étape sera certainement des tubes neuf car cela sont piqués.
Démarrage de la moto après 700km de remorque !!!
Photo de piste et du pneu avant après le week-end.
  Pneu arrière après le week-end.

Track day bike part nine

Travail pour le rassemblement sur circuit 2010
TZR250-fairing-bracket TZR250-fairing-bracket Supports anciens et nouveau
TZR250-fairing-bracket TZR250-fairing-bracket Avec le levier de starter
TZR250-fairing-bracket TZR250-fairing-bracket Avec le carénage
Fuel Tank repair Fuel Tank repair Trous à réparer. Problème typique pour une moto de cet age.
Fuel Tank repair Fuel Tank repair La tôle est si fine que braser n'est pas possible.
J'ai dû couper le réservoir et souder une nouvelle pièce.
Fuel Tank repair Fuel Tank repair Je dois acheter de l'oxygène pour finir les brasures. Soudure finie.
Fuel Tank repair Fuel Tank repair Décapage de la peinture
Fuel Tank repair Fuel Tank repair Plus de décapage et les coups à réparer
Fuel Tank repair Fuel Tank repair L'autre coté.
TZR250-2XT-Piston_02 TZR250-2XT-Piston_04 Achat de piston au Japon (plus disponible chez Yamaha!!! même au Japon
lien vers photos
DashBoard DashBoard Tableau de bord "Racing"
Température digitale et shift light
Fuel Tank repair Fuel Tank repair Réservoir peint en blanc sur la moto
Fuel Tank repair Fuel Tank repair Réservoir peint sur la moto mais l'autocollant YAMAHA est trop gros !!!
DashBoard   Tableau de bord "Racing" dans le carénage.
Fuel Tank repair Fuel Tank repair Autocollant sur le réservoir
Fuel Tank repair Fuel Tank repair Moto OK pour le week-end prochain : Roulage à Magny Cours.
Magny Cours 2010 RD500LC Magny Cours 2010 RD500LC Le réservoir était bien étanche mais le robinet a fui donc j'ai utilisé des coupleurs rapides... Le moteur a cassé à la dernière session du Samedi.
Magny Cours 2010 RD500LC Magny Cours 2010 RD500LC Photos de pistes par JP Marin

Track day bike part ten

Travail pour le rassemblement sur circuit 2011
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Remise en état du moteur à cause d'une casse durant la dernière session.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Démontage.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Moteur hors du cadre.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Moteur sur l'établi.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Culasse OK pas de carbone ni de marques.
Calotte du piston droit OK par de marques sur le cylindre.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Calotte du piston gauche OK mais des marques sur le cylindre
On dirait qu'un roulement de bielle or de vilo est OUT...
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Cylindre avec des rayures !!!
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Moteur propre et boite à clapets 2XT.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Moteur sur l'établi.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Vilo
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Culasse nettoyée et calotte droite.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Calotte gauche avec des marques.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Culasses polies.
TZR 2XT TZR 2XT Cylindre gauche abîmé.
TZR 2XT TZR 2XT Cylindre gauche abîmé & droit (à droite).
TZR 2XT TZR 2XT Cylindre droit.
TZR2XT Piston TZR2XT Piston Pistons 2XT : droit OK / gauche KO.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild boites à clapet 2XT : 8 pétales.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Embrayage et carter.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Roulement de tête de bielle OUT
Du métal un peu partout !!!
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Morceaux de métal !!!
Cercle rouge = morceaux
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Morceaux de métal !!!
TZR 2XT rebuild   Encore des morceaux de métal !!!
TZR250 2XT TZR250 2XT Un demi vilo OUT !!!.
TZR250 2XT TZR250 2XT Vue rapprochée du roulement à aiguilles.
Le vilo de secours est hors spec.
TZR250 2XT TZR250 2XT Carters avec des traces de frottements.
TZR250 2XT TZR250 2XT Admission du TZR 2XT avec de la place pour du tuning !!!!.
TZR250 2XT TZR250 2XT Alors que j'attends le tarif de la réfection du vilo, Je profite pour retoucher les arrêtes des conduits d'admission.
TZR250 2XT TZR250 2XT J'ai adouci les arrêtes et arrondi les coins.
TZR250 2XT TZR250 2XT Voici d'autres vues.
Je ne sais pas si je dois pousser plus loin.
TZR250 2XT TZR250 2XT Voici des images d'une préparation d'un 2XT par ToshTec au Japon (Assy Blog 1 & 2 & 3).
 
TZR250 2XT TZR250 2XT Vérification des associations carters, cylindre et admission !!!
TZR250 2XT TZR250 2XT Quelques petites zones où des améliorations sont possibles !!!
TZR250 2XT TZR250 2XT D'autres vues mais je ne suis pas sûr que le temps et les efforts vont donner des améliorations de performances notables.
TZR250 2XT exhaust   J'ai remarqué que le diamètre de la sortie du pot pouvait être augmenté pour être mis en relation avec les JollyMoto.
Shipping Crank   Vilebrequin prêt à être envoyé à RoadAndDirt Performance Bike Parts en Angleterre
2XT Piston 2XT Piston Pistons arrivés du Japon (Merci Nao).
Des frais de douanes mais OK
Je dois acheter les axes de piston et clip.
2XT Piston 2XT Piston Mesures : 56.35mm
Jeux : 0.05mm
TZR250 2XT TZR250 2XT Voici les news de RoadAndDirt !!!
Les soies de vilo sont à changer.
Mais il est commerçant et m'a fait une remise.
Super dealer.
2XT reed gasket pattern 2XT reed gasket pattern Cale de découpe de joint papier de boite à clapet.
Fichier CAO -> Usinage CNC
2XT reed gasket pattern 2XT reed gasket pattern Une bonne base pour la découpe des joints qui ne sont pas dans les pochettes de joint de 1KT ou 2MA
piston pin   Pièces Yamaha pour le haut moteur
JollyMoto JollyMoto Joint o'ring pour les JollyMoto.
JollyMoto JollyMoto Joint o'ring pour les JollyMoto.
Pots dérouillés prêt à peindre.
JollyMoto JollyMoto JollyMoto en peinture.
JollyMoto JollyMoto Vue rapprochée.
JollyMoto JollyMoto Pas si mal pour des pots de 15ans d'age.
TZR250 clutch TZR250 clutch Couvercle d'embrayage nettoyé.
Crépine aussi.
TZR250 2XT Piston 2XT Vilebrequin reconditionné
Pistons complets
tzr 250 2xt tzr 250 2xt Joints Yamaha
tzr 250 2xt tzr 250 2xt Moteur refermé
Pistons montés
tzr 250 2xt tzr 250 2xt Cylindres montés
tzr 250 2xt tzr 250 2xt Joint de culasse avec le Loctite 3020
tzr 250 2xt tzr 250 2xt Culasse en place
Moteur dans le cadre
tzr 250 2xt tzr 250 2xt Radiateur et pot JollyMoto
tzr 250 2xt tzr 250 2xt Manque pipe d'admission
tzr 250 2xt tzr 250 2xt Pot JollyMoto
TZR 250 2XT Carb. TZR 250 2XT Carb. Carb sont au nettoyage ultrason
Joints de cuve neufs commandés chez (bon contact)
http://www.classicracing.nl/gasket-1kt-14147-p-881.html
coupler Fuel tap Test du robinet d'essence : volume : 0.6 l
Ecoulement par gravité avec une durite de 25cm :
Durite seule : 22s              -> 1.7 l/min   -> 102 l/h
Coupler rapide 6mm : 52s -> 0.69 l/min -> 41.4 l/h
Robinet : 49s                    -> 0.73 l/min  -> 43.8 l/h

Pensez-vous que 41 l/h sera assez pour le 250 ?
Fuel tap Fuel tap Robinet démonté.
Pas grand chose à agrandir
Fuel tap Fuel tap La moto a tourné sur les 2 cylindres.
Circuit d'essence sur la moto.
Cycles de chauffe faits => prêt pour la piste.
TZR 250 2xt TZR 250 2xt Week-end du RD500LC Club de France fait sans problèmes : ni de moteur ni d'essence.
ILoveMotor ILoveMotor Merci à RoadAndDirt pour le vilebrequin (Salut Dave).
Moto avec les stickers ILoveMotor.
TZR 250 2XT on track TZR 250 2XT on track Photos en piste par JP Marin

Track day bike part eleven

Work for 2011 track session at PAU in October
http://www.circuit-pau-arnos.fr/
With Jimmy Sallaberry rider as "instructor" (http://www.sr-team.fr/) and thanks to Corexpert sponsoring (http://corexpert.net)
 
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Le support de carénage a cassé lors de la session de Magny Cours.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Le nouveau en fabrication en inox.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Des soudures et le support de compte tour doivent être ajoutés.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Voici le support.
Les soudures ne sont pas top mais cela devrait être OK.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild D'autres vues.
TZR 2XT rebuild TZR 2XT rebuild Monté.
Heidenau K66 Heidenau K66 Pneus commandés
Heidenau K66
 - en 100/80 Av en gomme CUP
 - en 130/70 Ar en gomme std.
Heidenau K66 Heidenau K66 Peut être des pneus toutes saisons mais c'est un test et OK pour les roulages hivernaux !!!
Heidenau K66 Heidenau K66 Montés par Meca Moto Service à Anglet.
Méca Moto Service
Heidenau K66 Heidenau K66 Joli dessin !!!.
 
Heidenau K66 Heidenau K66 Prêt pour les journées circuits d'automne !!!!
Fork tube Fork tube Fourche piquée sur mon 2XT donc les tubes à changer.
Train avant donneur (un 2MA)
Fork tube Fork tube Vues rapprochées.
Fork tube Fork tube Démontage :
 - il était temps !!!
 - le tube est OK.
Fork tube Fork tube Démontage :
 - Amortisseur huile bizarre
 - second bras OK
Fork tube   Démontage :
  - le tube est OK.
Fork tube Fork tube Démontage TZR 2XT:
 - carénage
 - tube piqué
Fork tube Fork tube Démontage TZR 2XT:
 - tube piqué
 - joint fuyant
 - caches poussières craquelés!!!!
Fork tube Fork tube Démontage TZR 2XT:
 - moto sans fourche!!!!
Fork tube Fork tube Différences  2XT / 2MA (je ne sais pas si elle ont stock)
 - 2XT gauche / 2MA droite
   - spacer (ajouré pour 2MA)
   - damper rod (bas)
      - 2 trous 6.9mm sur 2XT
      - 1 trou 7.9mm sur 2MA
 
Fork tube Fork tube Différences  2XT / 2MA
 - 2XT gauche / 2MA droit
 
Fork tube   Différences  2XT / 2MA
 - 2XT gauche / 2MA droit
   - damper rod (haut)
      - 1 trou 2.5mm sur 2XT
      - 1 trou 1.5mm sur 2MA
Fork tube Fork tube Différences  2XT / 2MA
   - ressort :
      - 427mm sur 2XT
      - 421mm sur 2MA
Fork tube Fork tube Remontage sur un banc en bois ;-) :
      - 2MA damper rods
      - 2XT ressorts
      - nouveaux joints
Fork tube Fork tube       - 2MA caches poussière
      - huile SAE15W
Fourche remontée sans huile.
Fork tube Fork tube Huile de fourche BlueOil
      - 450cc par bras
Train avant sur la motos.
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Haut de carénage sur la moto
Ensuite un cycle de chauffe...
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Voici des photos de la moto prête à aller sur la remorque.
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Des nouveaux stickers
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Padock de Jimmy et son van
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Moto sur la béquille.
Mon pote essayant de suivre Jimmy!!!
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Photos du roulage matinal
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Debreifing d'après session...
Beaucoup à dire sur les trajectoires
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Re-fueling pour les sessions d'après-midi
des 4 temps !!!!
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Les stands du circuit
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau D'autres photos
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau ...
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Fin de la journée... quelle journée.
Un grand merci à Jimmy.
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Le K66 avant après le roulage.
Le coté virage à gauche.
 
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau The K66 avant après le roulage.
Le coté virage à droite.
pire que le gauche -> plus de virage à droite !!!
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau The K66 arrière après le roulage.
Il a mieux supporté que l'avant on dirait !!!

Track day bike part twelve

Travail pour 2012
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Idées d'amélioration pour 2012
 - la fourche
 - la roue avant
 - le freinage
TZR 250 2xt ready to Pau TZR 250 2xt ready to Pau Peut être un mix de fourche FZR400R avec le freinage et une roue de TZR125 4FL ?
pipe plug pipe plug J'ai trouvé des bouchons pour les pots... Cela va limiter l'entrée de l'humidité.
TZR 250 2xt ready for 2012 TZR 250 2xt readyfor 2012 Mon Proto RD500-FZR400 et la fourche achetée.
TZR 250 2xt ready for 2012 TZR 250 2xt readyfor 2012 T inférieur bien rouillé mais après un peu d'huile de coude.
TZR 250 2xt ready for 2012 TZR 250 2xt readyfor 2012 T supérieur avec une vis de contacteur de cassé à l'intérieur.
Un coup de soudure et hop !!!!
TZR 250 2xt ready for 2012 TZR 250 2xt readyfor 2012 T supérieur après un petit nettoyage.
TZR 250 2xt ready for 2012 TZR 250 2xt readyfor 2012 Bras de fourche : les joints et cache poussières devront être remplacés.
Fourche complète après un petit nettoyage.
TZR 250 2xt ready for 2012 TZR 250 2xt readyfor 2012 Comparaison de T inférieurs
Bizarrement l'espacement des portées est plus grand sur l'axe du TZR250.
Décision : permutation des axes.
TZR 250 2xt ready for 2012 TZR 250 2xt readyfor 2012 Comparaison des axes :
 - FZR400 à gauche
 - TZR125 à droite
L'axe du 125 ne peut pas être modifié...
TZR 250 2xt ready for 2012 TZR 250 2xt readyfor 2012 Roue de TZR dans la fourche de FZR400.
TZR 250 2xt ready for 2012 TZR 250 2xt readyfor 2012 Roue de TZR dans la fourche de FZR400.
Possibilité de second disque.
TZR 250 2xt readyfor 2012 TZR 250 2xt ready for 2012 Axe de roue d'occasion avant et après nettoyage.
TZR 250 2xt readyfor 2012 TZR 250 2xt ready for 2012 Roue de TZR125 dans les bras de fourche du FZR400R.
Attente du T inférieur modifié.
TZR 250 2xt readyfor 2012 TZR 250 2xt ready for 2012 Suppression de la prise de compteur.
TZR 250 2xt readyfor 2012 TZR 250 2xt ready for 2012 Remplacement par une pièce tournée en aluminium annodisé.
TZR 250 2xt readyfor 2012 TZR 250 2xt ready for 2012 Roue de TZR125 dans les bras de fourche du FZR400R sans prise compteur.
TZR 250 2xt readyfor 2012 TZR 250 2xt ready for 2012 Roue de TZR125 dans les bras de fourche du FZR400R avec le garde-boue de 400.
TZR 250 2xt readyfor 2012 TZR 250 2xt readyfor 2012 J'ai mes étriers et durites de frein de FZR400 (Philou ;-) )
Reste à trouver deux disques de FZR400.
TZR 250 2xt readyfor 2012 TZR 250 2xt readyfor 2012 Support de roue avant
TZR 250 2xt readyfor 2012 Video Roue avant sur le support.
Aussi une vidéo
Thermo Folding Thermo Folding Thermoformage pour fabriquer un moule
TZR 250 2xt readyfor 2012 TZR 250 2xt readyfor 2012 Merci Philou... pour ces disques de TDM....

Track day bike part thirteen

Travail pour  MC 2012
Onboard camera TZR250 Onboard camera TZR250 Montage de la caméra vers l'arrière
Prototype
Onboard camera TZR250 Onboard camera TZR250 Montage de la caméra vers l'avant
Support alu
Onboard camera TZR250 Onboard camera TZR250 Montage de la caméra vers l'arrière
Et montage final sur l'arrière.
Onboard camera TZR250 Onboard camera TZR250 Montage de la caméra vers l'avant
Et montage final sur l'avant.
Onboard camera TZR250 Onboard camera TZR250 Caméra avant/arrière
Onboard camera TZR250 Onboard camera TZR250 Vues embarquées
 Vidéo à venir
TZR250 peg TZR250 peg Platine repose pied gauche
Graissée et ajustée
TZR250 peg   Platine repose pied droit
TZR250 peg TZR250 peg Peinture HT sur les pots
Gauche & Droit
TZR250 peg TZR250 peg Selle
Fixations rapides avants
TZR250 peg TZR250 peg Selle
Fixation rapide arrière
Fox Racing Taldea   FOX RACING TALDEA
Identification
Private testing Private testing FOX Racing Taldea en essai privé !!!
Faring TZ TZR250 Faring TZ TZR250 Grille alu dans le bas de carénage
Faring TZ TZR250 Faring TZ TZR250 Grille alu dans le bas de carénage monté sur la moto
Faring TZ TZR250   Grille alu dans le bas de carénage monté sur la moto
Faring TZ TZR250 Faring TZ TZR250 Moto prête pour le rassemblement du RD500LC Club fin Juin 2012...
 
MC 2012 MC 2012 Voir : MC 2012

Track day bike part fourteen

Travail pour 2013
 
FZR400 2 TZR250 FZR400 2 TZR250 Adaptation fourche FZR400R
Disquage de la soudure et démontage à la presse.
FZR400 2 TZR250 FZR400 2 TZR250 Travail fait sur le TZR
FZR400 2 TZR250 FZR400 2 TZR250 Axe du TZR dans le T du FZR400R.
Soudure faite.
FZR400 2 TZR250 FZR400 2 TZR250 Nettoyé et prêt à peindre.
FZR400 2 TZR250 FZR400 2 TZR250 En apprêt.
FZR400 2 TZR250 FZR400 2 TZR250 En peinture métallisée (Vito Van)
FZR400 2 TZR250 FZR400 2 TZR250 Sec.
FZR400 2 TZR250 FZR400 2 TZR250 Avec du vernis.
FZR400 2 TZR250 FZR400 2 TZR250 Avec le T supérieur
Et la fourche.
TZR 250 2xt readyfor 2012   T supérieur poncé et bracelets stock.
Painted FZR400 upper T Painted FZR400 upper T T supérieur peint en silver
Painted FZR400 upper T Painted FZR400 upper T T supérieur avec le vernis
FZR400 clip-on FZR400 clip-on Demi guidon gauche (accélérateur) légèrement plié.
Détordu à l'étau donc une petite marque qui ne se verra plus avec la poignée.
FZR400 clip-on FZR400 clip-on Le résultat et mis en apprêt.
FZR400 clip-on FZR400 clip-on  
FZR400 clip-on FZR400 clip-on Demi guidon droit en apprêt.
YamBits Lines YamBits Lines Kit de durits de chez YamBits pour les carbu.
http://yambits.co.uk/
Quuick coupler in 8mm   Raccord rapide en 8mm pour remplacer celui en 6mm !!!
2XT carb. 2XT carb. Nettoyage des carburateurs.
2XT carb. 2XT carb. Nettoyage des carburateurs.
Ce gicleur d'air est commun aux 1KT/2MA ou spécifique au 2XT (Mod FIII peut être).
Hauteur de flotteur 17.50mm.
2XT carb. 2XT carb. Nettoyage des carburateurs.
Micro filtre à essence tout pourri!!!
2XT carb. 2XT carb. Nettoyage des carburateurs.
Power-jet démonté.
2XT carb. 2XT carb. Nettoyage des carburateurs.
Cuve de carbu prête à être remontée.
Carbus OK.
Cleaned airfilter Cleaned airfilter Filtre à air nettoyé et huilé de nouveau
2XT carb. 2XT carb. Nettoyage des carburateurs.
Nouvelles durits d'évent et de trop plein...
2XT carb. 2XT carb. Nettoyage des carburateurs.
Flotteur à 16mm et nouvelles durits d'essence...
YamBits Lines YamBits Lines Durit de 8mm sur le réservoir.
YamBits Lines YamBits Lines Filtre à essence sur la durit de 6mm.
Coupleur rapide comme robinet.
2XT carb. 2XT carb. Carb. sur la moto.
2XT carb. 2XT carb. Boite à air et moto fonctionnelle.
Roulage à Pau
 
Pau 2012 TZR 250 Pau 2012 TZR 250 Prêt pour le chargement.
Pau 2012 TZR 250 Pau 2012 TZR 250 Contrôle du tableau de bord.
Pau 2012 TZR 250 Pau 2012 TZR 250 Belle journée à Pau..
Pau 2012 TZR 250 Pau 2012 TZR 250 Un TZR avec un 2 en 1!!!
Des pots Martin77 très bientôt.
Pau 2012 TZR 250 Pau 2012 TZR 250 Tour du paddock tour principalement 4T!!!
Pau 2012 TZR 250 Pau 2012 TZR 250 Un beau mono avec un cadre de KR1 est un moteur Aprilia.
Pau 2012 TZR 250   RAK =>Rotax Aprilia Kawasaki.
Pau 2012 TZR 250 Pau 2012 TZR 250 Quand même des 2 temps des KR1.

Track day bike part fifteen

  Work in 2013
 
FZR400 2 TZR250 FZR400 2 TZR250 Adaptation fourche FZR400R
Bouchon de R6.
FZR400 2 TZR250   Comparaison R6 FZR400R
FZR400 2 TZR250 FZR400 2 TZR250 Bouchon de R6 sur la fourche
Fork kit   Roulements de direction TZR
Kit réfection fourche : joints et cache poussière
TZR-FZR fork swap TZR-FZR fork swap Fourche TZR démontée
TZR-FZR fork swap TZR-FZR fork swap Fourche TZR démontée
Roulement inférieur sur le T TZR-FZR
TZR-FZR fork swap TZR-FZR fork swap Roulement supérieur dans le cadre
T inférieur dans le cadre
TZR-FZR fork swap TZR-FZR fork swap T supérieur sur la moto
Premier montage de la fourche sur la moto
TZR-FZR fork swap TZR-FZR fork swap Premier montage de la fourche sur la moto
Haut de carénage mis
TZR-FZR fork swap TZR-FZR fork swap Vue du poste de pilotage
Avec les demi-guidons
TZR-FZR fork swap TZR-FZR fork swap Avec les demi-guidons
Train avant FZR400R standard
TZR-FZR fork swap TZR-FZR fork swap Train avant FZR400R standard
TZR-FZR fork swap TZR-FZR fork swap Moto horizontale
  Empattement: 1374mm
Hauteur axe bras oscillant : 382mm
Attention : nature du sol du garage.
TZR-FZR fork swap TZR-FZR fork swap Hauteur T fourche : 920mm
Attention : nature du sol du garage.
TZR-FZR fork swap TZR-FZR fork swap Moto horizontale
10mm offset différence sur les T
TZR-FZR fork swap TZR-FZR fork swap Avec le haut de carénage
TZR-FZR fork swap XJR1300 R6 FZR400 fork Avec le haut de carénage.
Bouchons XJR1300 et R6
XJR1300 R6 FZR400 fork XJR1300 R6 FZR400 fork Au centre, le montage FZR400R standard sans réglages.
XJR1300 R6 FZR400 fork XJR1300 R6 FZR400 fork De gauche à droite, XJR, FZR400R standard et R6.
Bouchons de XJR installés.
XJR1300 R6 FZR400 fork XJR1300 R6 FZR400 fork Montés et réglés comme sur le FZR400 donc à ajuster pour le TZR250.
Android bubble setup !!! Android bubble setup !!! Application Android Bubble level pour le réglage du châssis !!!
Angle de bras oscillant 11.3° / 11.2°
Android bubble setup !!! Android bubble setup !!! Android Bubble level 1° erreur ?
A recalibrer plus précisément
Android bubble setup !!! Android bubble setup !!! Angle de chasse 90°-62° = 28°.
Devrait être proche de 26°.
A recalibrer plus précisément
Double dogbones TZR250 2XT Double dogbones TZR250 2XT Dogbones doubles coupés dans une plaque de PVC pour tester (CNC).
2 positions 107mm & 102mm (original 112mm)
Double dogbones TZR250 2XT Double dogbones TZR250 2XT Dogbones doubles coupés dans une plaque de PVC pour tester (CNC).
Double dogbones TZR250 2XT Double dogbones TZR250 2XT Dogbones doubles sur la moto en position large : 107mm entre les trous
Double dogbones TZR250 2XT   Angle de chasse : 68-69° (application non calibrée)
Double dogbones TZR250 2XT Double dogbones TZR250 2XT Dogbones doubles sur la moto en position large : 102mm entre les trous
Double dogbones TZR250 2XT   Angle de chasse : 67-68° (application non calibrée)
Double dogbones TZR250 2XT Double dogbones TZR250 2XT Fabriqué des dogbones de 103mm afin de:
  • pouvoir m’asseoir sur la moto
  • faire des mesures
Double dogbones TZR250 2XT Double dogbones TZR250 2XT Fabriqué des entretoises plastiques pour les demi-guidons.
Double dogbones TZR250 2XT Double dogbones TZR250 2XT Calibration de l'application du mobile au niveau à bulle.
Double dogbones TZR250 2XT Double dogbones TZR250 2XT Mesure d'horizontalité de 1-2° mais doit être ajouter ou soustrait.
Double dogbones TZR250 2XT Double dogbones TZR250 2XT Mesures sur la moto (roues au sol) :
  • Bras oscillant 8° => 10°
  • Fourche 68° => 66°
Double dogbones TZR250 2XT   Moto verticale.
Bilan :
  • Angle de chasse de 24°
extended fork TZR FZR extended fork TZR FZR Fourche complètement étirée
  • gauche 131mm
  • droit 131mm
la course morte sera calculée de là.

Track day bike part sixteen

  Work in 2013
Brake lines+++ Brake lines+++ Durites de freins Hel
 - avant & arrière pour FZR400R
Brake lines+++ Brake lines+++ Durites de freins Hel
 - sur le maître cylindre
 - étrier gauche
Brake lines+++ Brake lines+++ Durites de freins Hel
 - étrier droit
Prêt pour du liquide de frein neuf
Brake lines+++ Brake lines+++ Liquide de frein DOT 4 dans le maître-cylindre.
Brake lines+++ Brake lines+++ Etriers gauche & droit sur les fourreaux de fourche avec les plaquettes
Brake lines+++   L'avant ressemble de nouveau à une moto.
Merci Peio
TZR & FZR TZR & FZR Demi-guidon peint en alu et vernis.
Support de carénage aussi de noir à alu.
TZR & FZR   Carénage de nouveau sur la moto... meilleure vue.
TZR & FZR TZR & FZR Fourche démontée.
TZR & FZR TZR & FZR Tube PVC chauffé pour en faire un outil à placer les joints.
  Fourreaude fourche prêt pour l’apprêt.
TZR & FZR TZR & FZR Fourreau de fourche en apprêt.
TZR & FZR TZR & FZR Fourreaux prêts pour la peinture métallisée silver.
TZR & FZR TZR & FZR Fourreaux peints et prêts pour le vernis.
TZR & FZR TZR & FZR Fourreaux peints
TZR & FZR TZR & FZR Fourreaux vernis.
TZR & FZR TZR & FZR Fourreaux prêts pour le remontage.
TZR & FZR TZR & FZR  FZR400RR 3TJ
43mm Fork Tubes
Fork Spring Free Length - 346mm
Minimum - 341mm
Spring Rate - 6.5N/mm (0.65Kg/mm)
Fork Travel - 120mm
TZR & FZR TZR & FZR Outil fait maison pour revisser le plongeur.
TZR & FZR TZR & FZR Fourche sur l'outillage ;-)
Mise en place de la bague et de la rondelle.
TZR & FZR TZR & FZR
Mise en place du joint à lèvres.
Bras de fourche en un seul morceau.
TZR & FZR TZR & FZR Une belle fourche finalement.
Oil Capacity - 509cm3 (17.9Imp Oz)
80mm From the top of inner tube, fully compressed without spring.
10w Oil (I used 15w for a stiffer ride)
TZR & FZR TZR & FZR Fourche sur la moto de nouveau ;-)
K66 Heidenau tire K66 Heidenau tire Pneu avant commandé pour remplacer le vieux BT45.
Heidenau K66 in 110/70x17 en chemin.
Livrés 23/05/2013 (avec un jeu pour le Yamaha Chappy ;-) )
Thermoformage pour fabriquer un moule
Merci Denis ;-)
TZR & FZR TZR & FZR Un peu de soleil donc des photos en extérieur : vue de face.
 
TZR & FZR TZR & FZR Un peu de soleil donc des photos en extérieur : vue de coté.
 
Moule et premier essai de garde-boue carbone kevlar.
Thermoformage pour fabriquer un moule
Carbon fender FZR400 Pas parfait mais on verra bien ;-).
Merci Francis ;-)
Carbon fender FZR400 Carbon fender FZR400 Démoulage .
Détourage rapide et mise en place sur le fourche.
 
Carbon fender FZR400   En place sur la fourche.
Pas trop mal pour ma première pièce
;-)
 
K66 Heidenau tire K66 Heidenau tire Direction le montage...
K66 Heidenau tire K66 Heidenau tire Et voilà...
Merci Flop ;-)
FZR-TZR front end TZR250 + FZR400 Train avant prêt
TZR250 + FZR400 TZR250 + FZR400 Le haut de carénage en plus.
TZR250 + FZR400   C'est presque bon.
01-06-2013
double dogbones double dogbones Double biellette d'amortisseur en acier 4mm et découpe laser...
Merci Georgy ;-)
double dogbones double dogbones Biellette sur la moto et hop maintenant un coup de nickelage
Nickelage fait Merci Peio ;-)

Track day bike part seventeen

  Work in 2013-2014
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Projet Réservoir TZR 50
J'ai acheté un réservoir neuf de TZR50
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Je vais faire la même modification que mon pote Peio
http://rd500lc.free.fr/forum/TZR50-Tank/
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Robinet de FZR400
Photomontage GIMP pour imaginer la peinture
TZR250-TZR50 Tank   Réservoir en plein soleil !!
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Le réservoir sur la moto.
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Bien plus étroit que l'origine.
La selle en place.
TZR250-TZR50 Tank   Vue 3/4 arrière.
Bracket for TZR50 tank Bracket for TZR50 tank Modification du support de réservoir.
Original puis meulage des soudures
Bracket for TZR50 tank Bracket for TZR50 tank Réglage de l'espacement.
Bracket for TZR50 tank Bracket for TZR50 tank
 
OK pour la soudure
Bracket for TZR50 tank Bracket for TZR50 tank
 
Pattes soudées.
Bracket for TZR50 tank Bracket for TZR50 tank
 
Dégraissant/phosphatant avant peinture.
Bracket for TZR50 tank Bracket for TZR50 tank
 
Prêt à peindre.
Bracket for TZR50 tank Bracket for TZR50 tank
 
Prêt à peindre.
Bracket for TZR50 tank Bracket for TZR50 tank En apprêt.
Peint en gris métal Vito.
Bracket for TZR50 tank Bracket for TZR50 tank Peint en gris métal Vito.
Bracket for TZR50 tank Bracket for TZR50 tank Vernis transparent...
Bracket for TZR50 tank Bracket for TZR50 tank Support avant monté sur dans le cadre...
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Fixations avant sur le réservoir.
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Fixations arrière sur le réservoir.
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Réservoir sur la moto.
Peut être à refaire en fonction de l'avant ;-)
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Test avec une selle de FZR400RR mais cela va pas le faire.
Réservoir en place à l'avant.
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Fixation arrière à refaire comme prévue...
Robinet de FZR se monte parfaitement.
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Nouvelle fixation.
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Vue de coté
Fixation arrière CNC en PVC
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Fixation arrière
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Fixation arrière
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZR50 Tank Réservoir sur la moto
Ca présente bien.
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZ Seat Avec la selle
Peinture poncée
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZ Seat Peinture poncée
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Seat Bas de carénage poncé
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Haut de carénage poncé
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Carénage et selle en aprêt
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Carénage et selle en aprêt mais poncés
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Carénage avec le blanc masqué
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Selle peinte mais pas vernis
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Carénage peint mais non vernis
TZR250 2XT Carb TZR250 2XT Carb Nettoyage des carburateurs avec machine à ultrason
TZR250 2XT Carb TZR250 2XT Carb Un est revenu comme neuf
TZR250 2XT Carb TZR250 2XT Carb L'autre est propre mais oxidé.
TZR250 2XT Carb TZR250 2XT Carb Kit Yamaha de pointeau pour RZ350
ref : 48H-14107-28
Identique au TZR250.
TZR250 2XT Carb TZR250 2XT Carb Kit de reconditionnement de carbu. adaptable
Je ferrai un petit bilan.
TZR250 Rear Wheel TZR250 Rear Wheel Roue arrière peinte en noir mat.
Rapidement mais c'est OK
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Carénage et selle sur la moto
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Avec le sabot
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZ Seat Stickers sur la selle
TZR250-TZR50 Tank TZR250-TZ Seat Stickers sur la selle
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Stickers sur le carénage
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Stickers sur le carénage
Logo TZR250
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Stickers sur le carénage gauche
Logo Yamaha
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Stickers sur le carénage droit
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZ Fairing Stickers sur le carénage
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZR50 Fairing Look racing du garage
Maintenant c'est vernis
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZR50 Fairing Coté droit
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZR50 Fairing Coté gauche
TZR250 2XT Carb TZR250 2XT Carb Niveau de cuve testés
Semblent OK.
TZR250 2XT Carb TZR250 2XT Carb Boite à clapet de 2XT à 4 lamelles.
Pipe d'admission.
TZR250 2XT Carb TZR250 2XT Carb Carbu sur la moto.
Boite à air ON.
Oil Line kits Oil Line kits Kit durite d'huile transparentes de YamBits.
Remontage.
Oil Line kits Oil Line kits Kit durite d'huile transparentes de YamBits.
L'huile bleu sort de la pompe.
TZR250-TZR50 Fairing TZR250-TZR50 Fairing Essai de ligne sur le nez de carénage?

Track day bike part eighteen

  Work in 2015

TZR250 2XT Carb cleaning TZR250 2XT Carb cleaning

Nettoyage des carburateurs à la cuve à ultrasons.

Pas spécialement sales mais un plus pour démarrer la saison de roulage.

TZR250 2XT Carb cleaning TZR250 2XT Carb cleaning Ils sont mieux maintenan.
TZR250 2XT Carb cleaning TZR250 2XT Carb cleaning

Carbus de retour sur la moto.

Elle a démarré comme un charme !!!

Temp Gauge 2XT Temp Gauge 2XT

Sonde de température

Nouvelle jauge digital pas chère.

Temp Gauge 2XT Temp Gauge 2XT Tableau de bord style racing.
Temp Gauge 2XT Temp Gauge 2XT

Sonde sur la culasse.

Des problèmes de parasites donc blindage.

Temp Gauge 2XT Temp Gauge 2XT

Plus de problèmes de parasites.