RD500LC et FZR400RR projet

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Olivier PATROUIX

Mise à jour : 19/12/2009 -> 01/01/2010

J'ai acheté un FZR400RR type 4DX / 1993 dans le but de me faire un RD500 à cadre alu pour la piste.

Dans cette page, je vais essayer de donner des nouvelles de mon projet.
Dernière étape

Photos (clic pour agrandir)

Légende

Swarbrick Racing Swarbrick kit Gareth page 05/04/2009
Décision sur les pots : j'ai commandé un kit chez Swarbrick en Angleterre.
18/04/2009
Le dernier cône doit réorienter le silencieux vers le bas.
Essais : 15° en 2 ou 3 sections
21/04/2009
Construction du système électrique :
  • faisceau de TZR250 2MA
  • Tableau de bord TZR125 4FL
  • Comodos de FZR400 4DX
Tout est opérationel : lumières, clignotants, klaxon... on sait jamais si la moto retournait sur la route !!!
24/04/2009
J'ai enlevé le contacteur à cléf du FZR400 et je vais le remplacer par un de TZR.
J'ai remplacé le comteur du TZR125 (180km/h) par celui du FZR400 (220km/h)
25/04/2009
J'ai décidé de changer d'idée pour la boite à air car il y a beaucoup accessoires électriques à fixer. Donc, j'ai dévidé de fermer l'espace derrière la colonne de direction et de me servir du réservoir comme couvercle. Ainsi, je pourrais mettre les connecteurs du faisceau dans la boite à air, le vase d'expansion (ce n'est peut être pas une bonne idée si il devient très chaud!!!).
Imagess (de gauche à droite)
  • vue de dessus,
  • vue de dessous,
  • vue arrière de dessous,
  • dessous du réservoir.
26/04/2009
Voici la réalisation en métal (ensuite cela pourra être en tôle d'alluminium). Après découpage, et "limage", j'ai finalement eu la boite à air (figures 1-4 & 6). Je pense que je pourrais utiliser les supports de bobine d'alumage du FZR400 (figure 5) si le métal interne ne doit pas être à la masse. Une bande de neoprene ferra l'étanchéité avec le réservoir (figure 7). La dernière figure montre les 4 departs de tube et le boitier YPVS controler. Je dois confirmer cela.
03/05/2009
Essais de fabrication des connections à la boite à air.
08/05/2009
Support pour tous les équipements électriques.
08/05/2009
Montage du servo YPVS. A voir si une petite protection thermique est nécessaire.
11/05/2009
Connections carburateur vers la boite à air. Essai d'un tuyau en PU diamètre 40mm pour faire des tests de flexibilité. Le PU est moins cher que le néoprene donc cela ira pour les premiers tests.
15/05/2009
La moto à un contacteur de clef maintenant !!!
Achat chez Yambits (ebay).
17/05/2009
Essai de branchement CDI-Stator du RD500LC avec le faisceau du TZR250.
Page dédiée : CDI
22/05/2009
Test du cheminement du câble d'embrayage
Video 24/05/2009
Conception des câbles YPVS pour aller avec le servo du TZR250 et la nouvelle position du servo. J'ai utilisé des vieux câbles d'Exup de FZR400RR . Je vais vérifier si les câbles du RZ350 ou du TZR250 seraient compatibles.
31/05/2009
Conception des durites de refroidissement avec des modèles en carton :
  • 25mm OD tube d'alu
  • 25mm ID silicone 90° & 45° coude
  • 22mm ID silicone 90° & 45° coude

04/06/2009
Conception des pots hydroformé.
J'attends toujours des nouvelles de Swarbrick et donc je me suis remis à la conception de pots.
06/06/2009
De bonnes nouvelles de Swarbrick, livraison fin de semaine prochaine !!!
En attendant, je suis toujours sur mes pots hydroformés.
07/06/2009
Achat chez autoperformanceonline
Boite à air : durite souple en néoprene (2m) et les raccords (x2) seront coupés en 2 et soudés à la boite à air.
Refroidissement : coudes en silicone 45° et 90° en ID 22 et ID 25mm et un tube d'aluminium en 25mm OD
04/07/2009
J'ai reçu mon kit de pot et c'est superbe.
05/07/2009
Premier test pour les pots du haut.
07/07/2009
Modèle avec un angle de 5° ou 10°
10° donne un meilleur résultat.
08/07/2009
Modèle du cône n° 2  avec un angle de 15°
Test pour le cône n° 3
09/07/2009
Cône n° 3 et cylindre.
Cela semble aller, je vais couper ce weekend!!!
10/07/2009
Pot complet
13/07/2009
Fabrication des pots arrières.
Le pointage est fait avec un poste à souder à l'arc de type inverter, des baguettes de 1.6mm et un faible courant afin d'éviter les perçages.
14/07/2009
Pot inférieur
18/07/2009
Les 2 pots inférieurs sont OK pour les cordons de soudure.
23/07/2009
Mon poste à souder a décidé de rendre l'âme donc je dois trouver une autre solution !!! Finalement dans l'atelier de l'agriculteur, j'ai pu avoir les quelques points de soudure.
25/07/2009
Selle coque et pot suppérieurs
01/08/2009
Test de la boite à air avec la durite reçue de Autoperformanceonline
02/08/2009
J'ai coupé des contre-cones arrières à 35° en 4 sections et j'ai testé pour voir comment cela allait. Pas si mal, mais je dois vérifier car les deux pots ne sont pas identiques. Je vais devoir faire des ajustements.
04/08/2009
J'ai finalement eu mon montage arrière haut en inox.
29/08/2009
Les pots sont prêts à être soudés et j'ai pointé les fixations des ressorts sur les 4 pots..
06/09/2009
Support moteur arrière version finale.
06/09/2009
Le pot inférieur gauche gène le sélecteur donc je l'ai découpé et ressoudé à l'envers pour voir.
04/10/2009
Premiers cordons de soudure.
15/10/2009
Soudure des pots hauts
16/10/2009
Soudure des pots inférieurs
17/10/2009
Maintenant que les pots sont "quasi" soudés, je refais le bâti arrière.
18/10/2009
Bâti arrière suite !!!!!
24/10/2009
Fixation des pots inférieurs.
24/10/2009
Support de selle.
25/10/2009
Support de selle et pots supérieurs.
29/10/2009
Support de selle
30/10/2009
Calage des pots supérieurs et modèle de fixation
30/10/2009
Support de selle.
Pots supérieurs : contre cones et brides
Silencieux inférieurs
01/11/2009
Carenage et selle
01/11/2009
Patte de fixation (fichiers CAO à venir !!!)
08/11/2009
fichier CAD version 2 à imprimer à l'échelle 1.
09/11/2009
fichier CAD version 3 à imprimer à l'échelle 1.
10/11/2009
Modèle CAO du coupleur tube néoprene - carbu.
Dernière image avec joint torique.
11/11/2009
Courbure du tube de fuite pour les pots supérieurs afin de centrer l'extrémité.
Soudure des tubes de fuite supérieur mais finalement avec des tube droit.
12/11/2009
Mesures sur les carburateurs pour dimensionner le coupleur.
12/11/2009
Pots terminés, il ne reste plus qu'à faire souder les derniers cordons.
14/11/2009
La plaque d'alu est un peu trop fine donc il y a trop de flexibilité... à refaire dans du 5mm
15/11/2009
Finalement un test en tube soudé.
22/11/2009
J'ai fini le second support de pot et mis un petit renfort.
06/12/2009
Finalement, je les refaits en inox avec des pièces tournées cela fera plus propre.
12/12/2009
Les supports sont finis...
13/12/2009
modifications du carénage  :
  • carter d'embrayage
  • pompe à eau
  • kick...
19/12/2009
Pots finis.
18/01/2010
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